Avant de voyager en Israël, la seule chose que je savais, c'est que j'ai vraiment apprécié la compagnie du peuple israélien que j'avais rencontré lors de mes voyages. Partant de là, j'ai supposé qu'Israël serait un endroit formidable à visiter. Avant même de monter dans l'avion, une Israélienne avait entamé une conversation avec moi et m'a accueillie pour visiter son pizzeria dans la rue Ben Yehuda (l'une des routes principales de Tel Aviv). Atterrir à minuit peut sembler un moment effrayant pour arriver dans un pays sombre et étranger, mais je me suis immédiatement senti à l'aise. Pas à cause du gars de l'armée qui se tenait à côté de moi, dont l'énorme fusil m'a presque frappé au visage en se retournant, mais à cause de l'ambiance détendue, de l'abondance de hipsters sur des cycles personnalisés et des scooters qui sautent de bar en bar et encore occupé restaurants avec des troupeaux d'oiseaux de nuit locaux mangeant en plein air et discutant avec enthousiasme. Il y a plusieurs façons dont Israël a répondu à mes attentes et les a dépassées:

Plage de Tel Aviv

Lors de ma visite en novembre, le temps était parfaitement ensoleillé sans me brûler la peau, la plage était relativement sans touristes, pas de rangées interminables de chaises longues et aucun vendeur ne vous criait d'acheter quelque chose. En fait, lors du premier étal de bijoux que j'ai rencontré, le vendeur m'a offert un cadeau gratuit (un petit breloque carré en argent que je porte depuis pour la chance). L'eau est calme, claire et peu profonde. Après 5 minutes de nage dans la mer Méditerranée, mes pieds touchaient encore le sol. Mais la meilleure chose à propos de cette plage orientée à l'ouest, c'est que l'eau est suffisamment chaude le soir pour que vous puissiez vous baigner dans le magnifique coucher de soleil doré avec ses teintes roses rêveuses scintillant doucement à la surface de l'eau.

Vieux Jaffa (ou Yafo)

C'est la partie la plus ancienne de Tel Aviv, dont une grande partie a été rénovée et agrémentée de nombreuses attractions délicieuses. En me promenant dans les rues pavées, j'ai remarqué des nuages ​​irisés dans le ciel, que je n'avais jamais vus auparavant. Apparemment, ils sont assez courants, mais je pensais que c'était aussi magique qu'un arc-en-ciel. J'ai été surpris de voir un tel intérêt pour l'astrologie ici. Le «pont à voeux» en bois comporte 12 plaques de bronze brillant représentant chaque signe astrologique. On dit que si vous tenez la plaque et regardez la mer tout en faisant un vœu, ce vœu se réalisera. L'ai-je essayé? Oui. Mon souhait s'est-il réalisé? Oui! Non loin du pont se trouve une fontaine inspirée de l'astrologie, qui représente les signes du zodiaque comme de grands personnages en pierre jaillissant de l'eau avec humour.

Marchés

Old Jaffa propose un mélange éclectique de produits en vente, des rares trésors antiques du marché aux puces aux boutiques de créateurs de mode qui affichent du batik de soie et des créations originales. Heureusement, le troc est toujours acceptable et je me suis amusé à m'offrir une bonne affaire. Dans la partie industrielle de Tel Aviv, il y a un merveilleux marché de l'art (Nachlat Binyamin) où vous pouvez trouver des poteries, des démonstrations de soufflage de verre, des peintures et des bijoux fabriqués juste devant vous par des artistes légèrement excentriques. J'ai acheté un petit porte-clés de mini-kaléidoscope de fabrication exquise, afin de pouvoir transporter une œuvre d'art dans ma poche. À la toute fin du marché, une femme corpulente a sérénadé une foule de locaux avec des chansons hébraïques traditionnelles dont ils semblaient tous connaître les mots et chanter avec enthousiasme, sinon tout à fait en harmonie.

Nourriture

Pour les végétariens, les options sont nombreuses et le temps est tellement favorable pour manger dehors! L'option facile pour faire le plein est de prendre du Felafel et du Hummus traditionnels, mais il y a un plat populaire ici, qui est tout simplement parfait pour le brunch, appelé Shakshuka. Cette assiette d'oeufs pochés dans une sauce bouillante aux tomates et au poivron, originaire d'Afrique du Nord, est épicée au cumin et au poivre de Cayenne, la sauce est parfaite pour une trempette au pitta. Pour ceux qui ont la dent sucrée, essayez quelques carrés friables de Halva, qui est généralement fait avec de la pâte de sésame (tahini) mais parfois à partir de semoule ou de beurres de noix. La grande variété de saveurs disponibles sur le marché est intimidante, mais c'est une bonne excuse pour essayer quelques échantillons. Comme dans de nombreux pays chauds, il y a des glaciers sympas dans chaque rue, dont la plupart ont une très belle sélection de sucettes de fruits surgelées saines (pas le type sucré maladif, mais de vrais blocs de fruits surgelés mélangés), qui sont absolument délicieuses alternatives à la crème glacée.

Les musiciens

Israël fait équipe avec des musiciens et il est possible de rencontrer tous les types de performances en direct dans les différents bars à vin de la ville, des groupes de death metal sauvages vêtus de cuir aux groupes de reprises de Bob Dylan. Un soir, nous écoutions des synthés électroniques en direct avec des voix obsédantes chantées par une jeune fille ressemblant à un waif et sa harpe, tandis que le lendemain matin j'étais hypnotisé par un duo de musiciens acoustiques jouant du tambour et du violon (connu sous le nom de Rankin Abergel) au marché . La nuit suivante, lors d'un événement sur le thème de l'espagnol, j'ai été fasciné par la voix grave et grave d'un guitariste de flamenco espagnol, tandis que sa belle partenaire lui piétinait les pieds minuscules et claquait sa robe en balayages passionnés pour ses chansons grattantes.

Célébration de Pourim

La plus grande fête de rue de l'année se présente sous la forme de Pourim, qui est une fête nationale en mars célébrant la délivrance des Juifs au salut. C’est le meilleur moment pour s’habiller, aller boire et danser et voir les locaux à leur plus créatif.Les Israéliens se rendent en ville avec leurs costumes déguisés, qui comprenaient en 2017 des habitants habillés comme des bols à fruits, des pots de fleurs, des monuments célèbres, Adam & Eve et même Jésus lui-même. Une célébration que vous voudrez peut-être éviter (à moins que vous ne fêtiez avec des locaux), est Yom Kippour, car chaque entreprise ferme ses portes pendant le jeûne de 25 heures et toute la ville s'arrête. Cela se produit fin septembre.

Marché de Sarona

Un soir, nous sommes venus à cette glorieuse aire de restauration gastronomique pour le dîner, il a fallu un certain temps pour décider lequel des délices culinaires choisir. La gamme de stands grésillants offrait un tel régal pour les yeux et le ventre, même Ottolenghi lui-même serait impressionné! Sur la place directement à l'extérieur, nous avons trouvé un système de sonorisation massif, faisant retentir les sons de la salsa et de la kizomba, tandis qu'un instructeur de danse ouvrait la voie à l'avant, encourageant la foule avec des mouvements faciles à suivre. Cet événement hebdomadaire dure des heures et est entièrement gratuit pour tous, où chaque génération peut être vue en train de secouer ses affaires. Non seulement c'est amusant, mais c'est gratuit et vous pouvez basculer sans réservation.

Juifs dansants

Un soir, en marchant à Jérusalem, nous sommes tombés sur un grand groupe d'une trentaine d'hommes juifs de tous âges dansant dans les rues piétonnes au son de la musique hassidique Techno, créant une atmosphère de fête et infectant les passants avec une dose de joie. Apparemment, cette danse a lieu la plupart des samedis soirs, pour accueillir le jour de repos du Shabbat (ou Sabbat).

art de rue

Comme pour tout endroit sympa, les artistes règnent. Un artiste en particulier, M. Soloman Souza, a transformé à lui seul l'ensemble du marché Mahane Yehuda au cœur de Jérusalem en sa galerie personnelle de portraits. Il est un artiste basé à Londres, mais a des racines israéliennes. Le jour, le marché accueille des visites gastronomiques et des ateliers de cuisine, mais la nuit, les volets descendent pour révéler des centaines d'œuvres d'art, mettant en vedette des visages célèbres et historiques, y compris Amy Winehouse et Einstein. J'ai vu Soloman pulvériser un nouveau portrait de feu Leonard Cohen juste après sa mort l'année dernière. Il convient de noter que ce marché devient également un endroit idéal pour boire le soir, les bars et restaurants branchés restant ouverts tard le jeudi.

La mer Morte

C'est de loin l'une des sensations les plus étranges que j'ai connues dans ma vie. Nous avons loué une voiture et roulé jusqu'au point le plus bas du monde. Ici, la mer Morte (qui est en fait un lac) contient tellement de sel que l'on peut flotter librement sans aucun effort. Le rivage était étrangement abandonné, pas un hôtel ou un restaurant en vue. Nous nous sommes garés à un endroit appelé Kedem (du moins c'est ce que dit la carte) et nous sommes descendus jusqu'à la côte où nous avons trouvé quelques sources chaudes coulant dans la mer. En entrant dans l'eau épaisse et visqueuse, mes pieds ont heurté une boue de boue douce, et j'ai glissé lentement ... L'eau était chaude et grasse, mais agréablement bizarre. J'ai ramassé la boue douce du sol et je l'ai étalée sur ma peau, créant un paquet de boue. Je ne savais pas que nous aurions du mal à trouver une douche, mais comme par hasard, un petit terrain de camping était en construction à proximité et nous avons réussi à rincer le sel, laissant une couche de peau douce et soyeuse et rafraîchie.

Jérusalem

Le sens de l'humour juif n'était nulle part plus évident pour moi qu'à Jérusalem. Les étals du marché sont remplis de t-shirts et de kippas (casquettes juives) imprimés de slogans blagues tels que "Jésus sauve, mais les juifs investissent judicieusement!", "Parlez à la Hamsa" et "Ne vous inquiétez pas, soyez juif". Non seulement cela, mais dans l'espace exigu des vieux murs de la ville, se trouvent des juifs, des musulmans et des chrétiens profondément religieux vivant paisiblement côte à côte. À notre hôtel, j'ai involontairement reçu une bénédiction d'une chrétienne chinoise qui a spontanément récité un long discours en mandarin, tenant sa Bible dans une main tandis que l'autre main agrippait doucement mon épaule. Une larme coula véritablement de son œil alors qu'elle exécutait la bénédiction. Jérusalem est vraiment une expérience révélatrice!