Malte, l'un des plus petits pays du monde, est un véritable paradis, comme l'indique son nom dérivé du mot phénicien d'origine, «Maleth», qui signifie «un paradis». Les Grecs l'appelaient aussi «Mélite» qui signifie «miel doux» en raison de la production d'un type unique de miel sur l'île.

Le climat doux et la tranquillité de Malte en ont fait un petit endroit isolé de la mer Méditerranée, une île cachée par des couches et des couches d'histoire allant de l'Antiquité aux temps modernes. Ses richesses en ont fait une cible d'intérêt pour tous ceux qui en ont eu connaissance. Il a été inclus dans une grande partie de l'histoire européenne des premiers colons phéniciens, l'influence des dirigeants grecs et romains, l'héritage de l'ère arabe et musulmane, les aventures des Normands et des Chevaliers de Saint-Jean, la courte période napoléonienne à la période de la domination britannique qui comprenait son rôle héroïque dans la Seconde Guerre mondiale.

Malte est située à 60 miles de la Sicile entre l'Italie au nord et la Tunisie et la Libye au sud. Île énigmatique entourée d'eau douce de mer, elle a servi de pont entre les civilisations touchées par divers conquérants au fil des siècles. Les Européens, les Africains et les Arabes ont laissé leur marque d'une manière ou d'une autre à Malte en formant un amalgame culturel unique. Le mélange des cultures se manifeste dans la manifestation des habitudes sociales et son évolution dans le temps.

La ville de Sliema au cœur de Malte était autrefois un petit village de pêcheurs. Aujourd'hui à Malte, Sliema est l'une des principales attractions touristiques avec de nombreux hôtels, restaurants et boutiques de qualité. Il y a 9 raisons de rester à Sliema.

Port de Sliema

La vue pittoresque de La Valette

C'est un été agréablement chaud en juillet et je m'assois en train de déjeuner au restaurant Terrace au bord du port de Sliema. Le restaurant se trouve en face de mon hôtel, le Fortina Spa Resort, qui offre une vue incroyable sur la ville de La Valette et l'église Saint-Paul. C'est un cadre pittoresque de murs de ville confisqués en calcaire jaunâtre avec de hauts bâtiments et des maisons de ville en arrière-plan. La beauté et la grandeur de l'architecture attirent les yeux même de l'observateur le plus froid.

La Valette

Port de Sliema

Je remarque une petite grotte et une plage rocheuse bondée à ma gauche, remplie de gens, certains sautant d'une petite falaise, certains nageant et faisant de la plongée en apnée dans l'eau de mer claire et, plus loin, je peux voir de petits bateaux-taxis passer sillonnant les sillages de ferries pour passagers. Au loin, j'entends de la musique très forte depuis un goéland turc rempli de monde. À ma droite, il y a une grande flotte de bateaux de toutes tailles transportables, tous amarrés dans un port, qui s'étend et s'étend à travers les villages de Gzira, Msida, Ta Xbieta, Pieta et continue jusqu'à Florina et Valletta. Le port de Sliema est la principale plaque tournante du transport par ferry et de toutes les croisières autour de l'île ainsi que des visites de Gozo et Camino. Le capitaine Morgan et Hera Cruises organisent des visites pendant la journée et le soir. Le port est un point de départ pour des croisières nocturnes et des bateaux de fête comme Lazy Pirate. C'est également un terminal pour les bus locaux et la gare principale des bus touristiques pour faire le tour du nord et du sud de l'île.

RockBeach Sliema

Achats

Le Point, le plus grand centre commercial de Malte, se trouve à seulement deux minutes, juste derrière l'hôtel Fortina. De l'autre côté du centre commercial, il y a le pont Tigne Point où vous pouvez voir La Valette. Comme tant d'autres villes de nos jours, il y a des cadenas sur le pont pour signifier une tradition romantique de les enfermer sur des balustrades et de jeter la clé dans l'eau, souhaitant que l'amour dure toujours pour un couple.

En traversant le port, je vois de nombreux autres magasins et restaurants le long du Strand (Tariq Ix-Xatt). Ils comprennent des cafés et certaines marques européennes bien connues telles que M&S, BHS, Topman et Mothercare. Il ressemble aux rues commerçantes de Londres avec les cabines téléphoniques rouges classiques au coin des rues. En arrivant sur la place Sainte-Anne en face du terminal des ferries, je remarque les rues branchées et vallonnées de Torri et Bisazza avec plus de boutiques et de boutiques de créateurs, qui m'emmènent sur le littoral de Sliema dans une longue portion menant à St Julian.

Sliema Shopping Street

La vie du village

Le petit village de pêcheurs de Sliema qui, en maltais signifie la paix, est devenu une destination touristique très populaire au cours des trente dernières années. L'environnement urbain est mélangé avec des maisons de ville victoriennes traditionnelles, des manoirs et des villas élégantes ornées de beaux balcons en pierre et en bois dans les rues intérieures. Mais les tours d'habitation et les hôtels construits le long du bord de mer sont le nouveau visage de Malte, attirant les vacanciers du monde entier.

Les rues vallonnées des vieux villages de Sliema et Gziera ont été conçues de manière précise avec des sections transversales qui, à certains endroits, rejoignent cinq ou six rues. Il existe de nombreuses épiceries et confiseries dans les petites rues, ce qui génère plus d'interactions entre la communauté locale et contribue à maintenir les traditions. La présence d'une église dans chaque village est un point central pour rassembler les habitants.

Sliema Village

Vie nocturne à proximité

À proximité de Paceville, à l'ouest de Sliema et de St. Julian, est le quartier le plus populaire de Malte pour les divertissements et la vie nocturne. La baie de St Julian, qui était autrefois un petit village de pêcheurs, est devenue une autre attraction touristique majeure, peuplée de bars, restaurants et clubs.

Vue à distance de St Julian

Bien-être

Notre chambre Spa thérapeutique personnelle à Fortina est un concept unique en Europe conçu pour nous garder dans l'hôtel comme un aimant pour se détendre et se détendre et oublier tout le buzz autour de l'île. Je voulais rester toute la journée à l'hôtel, utiliser toutes les installations du Sante SPA de Fortina et de notre SPA privé et profiter du choix de six restaurants internationaux auxquels nous avions accès. Mais j'étais là pour explorer l'île et j'ai dû sortir pour remplir ma curiosité et en apprendre davantage sur son histoire fascinante.

Chambre Spa Fortina

Croisières portuaires

Une croisière de deux heures dans le port autour de La Valette est un bon point de départ pour entreprendre une courte leçon d'histoire et avoir un aperçu du passé de Malte. L'excursion du Captain Morgan Cruises nous a fait visiter Marsamxett et les Grands Ports. Le commentateur a souligné les sites historiques, les forts et les remparts et a expliqué brièvement les antécédents et les histoires pendant que le bateau naviguait en douceur. Les points forts de la visite passaient également par le village de Msida et pour avoir un aperçu rapide des trois célèbres villes de Cospicua, Senglea et Vittoriosa. L'une des histoires intéressantes concerne les chevaliers de Saint-Jean et le grand siège de La Valette en 1565 par les forces de l'Empire ottoman. Une autre histoire concernait la position stratégique de Malte, qui a conduit au siège de 1940-42 et à de lourds bombardements par les forces italiennes et allemandes contre la Grande-Bretagne et les forces alliées.

Trois villes

Visites en bus

Les bus rouges d'une journée Hop On / Hop off sont une autre façon passionnante de faire le tour de l'île pour avoir un aperçu des villes et des villages et des monuments historiques. Personnellement, je sentais que le chauffeur de bus conduisait trop vite et il était également difficile d'entendre le commentaire enregistré. Ce n'est pas facile de prendre des photos en déplacement mais, après tout, c'est une façon de voir beaucoup de sites en peu de temps.

Ground Harbor

Plongée

Avant de quitter Sliema, loin de mon agréable séjour là-bas, pour découvrir la Valette historique, j'ai décidé de plonger dans l'eau chaude de Malte. J'ai dû le faire en tant que débutant car je n'ai pas plongé depuis plus de 20 ans. Près de mon hôtel, j'ai trouvé Diveshack (www.divemalta.com); un centre de plongée de longue date, qui propose des cours de plongée et des plongées d'aventure pour tous les niveaux et tous les âges, qui est dispensé par des plongeurs qualifiés expérimentés.

Après avoir regardé une vidéo et suivi quelques instructions générales, j'ai fait ma première plongée juste en face de Diveshak à Qui-Si-Sana Seafront. Nous avons traversé une plage rocheuse à pleine vitesse avant d'entrer dans l'une des piscines naturelles du bord de mer. Joolz, mon instructeur, a suivi quelques techniques de base, avant de quitter la piscine et de plonger en eaux libres. Je suis descendu lentement jusqu'à quatre mètres et j'ai continué à descendre jusqu'à six mètres pour découvrir la faune et la flore sous-marines. Alors que je flottais en douceur sur des eaux cristallines, j'ai gardé mon œil sur la vie marine et j'ai finalement vu une file d'attente de petits poissons me dépasser alors qu'ils cherchaient à se couvrir sous les plaques de végétation. Une heure de plongée s'est écoulée si vite sans que je remarque le passage du temps. Ma deuxième plongée dans l'après-midi a eu lieu sur un site de plongée populaire appelé Maori à côté de La Valette, où vous trouverez l'épave du HMS Maori de la Seconde Guerre mondiale.

Le HMS Maori était un destructeur coulé par des avions allemands en 1942. Il faisait partie d'une flotte défendant l'île stratégique de Malte alors qu'il était au mouillage sur la côte de La Valette.

J'ai plongé à une profondeur de 14 mètres pour voir l'épave à proximité de Grand Harbour. Bien que le temps ait été très agréable, la visibilité était obstructive et pas aussi bonne que ma plongée précédente en raison de l'eau trouble. Ce fut un moment intéressant lorsque nous avons atteint le site historique et plongé autour d'une énorme structure métallique. La vie marine couvrait l'épave, mais je pouvais reconnaître la proue du navire. J'ai plongé à travers les Maoris et j'ai vu des poissons nager dans des trous et des passages.

Site de plongée maori

Juste un avant-goût!

Je n'ai eu qu'un petit avant-goût de Malte pendant mon séjour à Sliema. Ma prochaine aventure est de rester à Phoenicia Hotel, un bâtiment historique construit comme le premier hôtel de luxe du pays en 1947 et à côté des portes de la ville de La Valette. Je serai là pour découvrir le Malta Jazz Festival qui a lieu en juillet de chaque année. J'adore en savoir plus sur la culture et les traditions maltaises et souhaite découvrir son histoire sous un angle différent et plus en profondeur.