Archipel à quelque 1 000 km à l'ouest du continent sud-américain, les îles Galápagos sont la terre que le temps a oubliée. Son paysage unique et sa faune fantastique ont inspiré Charles Darwin et, aujourd'hui, de grands efforts sont faits pour préserver sa riche biodiversité. Bien sûr, tout voyage dans les îles n'est pas complet sans une visite aux délices culturels de l'Équateur.

Atterrissant dans la capitale montagneuse équatorienne, Quito, j'ai été accueilli à mon arrivée et transféré chez moi pour trois nuits - le magnifique hôtel Casa Gangotena surplombant la Plaza San Francisco dans le vieux Quito. Il est parfait pour explorer les marchés animés de la ville et les concerts en plein air. Le lendemain matin, je l'ai mieux connu grâce à une visite de la ville de ses monastères, musées et églises, désignés par l'UNESCO comme site du patrimoine culturel mondial.

Le lendemain, j'ai traversé des vallées volcaniques montantes bordées de roseraies équatoriennes en route vers le marché artisanal d'Otavalo. Débordant de couleurs vives et de bijoux, j'ai ramassé des sacs traditionnels aux couleurs vives. En quittant le marché, j'ai été emmené à Puertolago, une auberge de campagne au bord du pittoresque lac San Pablo, où j'ai apprécié une sélection de plats équatoriens typiques. Avec des feux de bois et de belles vues sur le lac, je recommanderais volontiers une nuit ici.

Ce soir-là, j'ai eu un début de soirée pour préparer mon voyage aux Galápagos le lendemain. Un court vol et un transfert à l'aéroport plus tard et je me tenais sur le quai, portant un gilet de sauvetage en préparation de mon premier voyage en panga. Il n'a pas fallu longtemps pour repérer notre première faune avec une masse de fous à pattes bleues pêchant dans l'eau alors qu'une gousse d'otaries se prélassait.

Nous avons été emmenés à l'Ocean Spray, ma maison de catamaran de luxe pour les quatre prochaines nuits. Ne transportant que 16 personnes, ma cabine était très confortable avec une salle de bains spacieuse et un balcon privé. Le déjeuner était un service de buffet avec un large choix d'entrées froides, de plats chauds et de délicieux desserts. Nous remercions le chef à bord d'avoir produit une si grande variété pour chaque repas dans une si petite cuisine; il a même réussi à faire tous les excellents pains et pâtisseries. Du thé, du café, des boissons gazeuses et des collations étaient disponibles 24h / 24, tandis que l'alcool était un supplément facultatif.

Après le déjeuner, c'était directement sur notre premier tuba et nager où nous avons de nouveau eu la chance de repérer les rares pingouins des Galápagos. Puis retour au navire pour une douche rapide avant d'être emmenés par panga à Bartholomew Island. Affleurement volcanique, il offrait une vue fantastique sur le coucher de soleil sur les eaux légendaires.

Les trois jours suivants ont été consacrés à deux visites à pied de l'île chaque jour, avec un tuba quotidien. Pour rivaliser avec le safari traditionnel Big Five, il y a un Big Fifteen à repérer aux Galápagos et je suis fier de dire que j'ai repéré tout sauf un - l'Albatros. J'ai vu des fous à pattes rouges et bleues et des fous de Nazca, des cormorans et des flamants roses, à la fois de grands et magnifiques oiseaux frégates, le faucon des Galápagos, des iguanes terrestres et marins, des pingouins, des lions de mer, l'otarie des Galápagos et l'incroyable tortue géante.

L'occasion de se rapprocher sans crainte d'eux ou de nous était tout à fait spéciale tout en regardant les oiseaux nicheurs et les lions de mer somnoler était magique. Et, avoir un hibou des Galápagos atterrir juste devant nous avec une proie récemment capturée dans ses griffes était un moment que je n'oublierai jamais. Et, assis sur mon balcon privé réfléchissant sur la journée était une belle fin de chaque soirée.

Après quatre nuits, j'étais de retour sur terre, où j'ai été transféré au Finch Bay Eco Hotel sur l'île de Santa Cruz, l'une des quatre îles autrement inhabitées de l'archipel. Avec un orteil dans l'eau, il est situé sur la plage au milieu de jardins bien entretenus et est l'endroit idéal pour décompresser après une croisière. Dans la soirée, j'ai ramené le bateau-taxi jusqu'au port pour faire le plein de vie espagnole, avec des familles un samedi soir pour profiter du temps doux.

Le lendemain matin, triste de dire au revoir, j'ai fait le voyage de retour à l'aéroport pour mon vol vers Guayaquil. Ici, j'ai été rencontré à l'arrivée et donné une visite de ce qui est la plus grande ville de l'Équateur. Avec une population de trois millions d'habitants, c'est le centre financier et commercial du pays.

Cependant, j'étais plus intéressé par la longue promenade bordant le fleuve, sa belle collection de bâtiments coloniaux et sa cathédrale moderne et ornée. Situé près de la rivière, les cafés et les galeries d'art du vieux quartier coloré valent le détour. Le lendemain matin, j'ai eu la journée pour moi et j'ai profité de l'occasion pour acheter des roses d'Equateur à rapporter avec moi avant mon vol du soir pour Heathrow.