Des montagnes des Andes aux déserts du nord, l'Argentine est vraiment un endroit majestueux. Mais les paysages les plus impressionnants dont j'ai été témoin en privé se trouvent dans le coin nord-ouest, près de la frontière bolivienne. Ici, dans la vallée de Calchaquí, vous vous sentez comme si vous étiez entré dans un royaume surréaliste, presque d'un autre monde, loin de la civilisation mais en même temps, réussissez toujours à avoir tout le confort de voyage de luxe.

Mon merveilleux voyage m'a emmené de la ville coloniale de Salta dans la mystique vallée de Calchaquí, en explorant les canyons multicolores de Cafayate, les vignobles de haute altitude de Taquil et Colomé, la ville de Cachi et le Parque Nacional Los Cardones avec ses cactus géants, à travers la Cuesta del Obispo et sur Piedra del Molino, le plus haut col des Andes divisant le désert d'un côté de la vallée verdoyante de l'autre, puis retour à Salta.

Ce qui est vraiment incroyable lors d'une visite dans cette région, c'est que cela rend le voyage dans le temps possible! Le désert reste intact et les habitants locaux semblent exister dans un monde intemporel perpétuel, vivant de ce que la terre fournit, insensible aux influences modernes. Un voyage ici offre un véritable aperçu de la vie dans un paysage façonné par un vent violent et un fort soleil sans le bénéfice des terres arables - un endroit où les condors planent au-dessus et les chèvres (et leurs produits connexes) sont le pilier de l'alimentation.

Lors de ma première incursion dans les vallées de Salta, j'ai été rejoint par Fabrizio, mon guide local pour une aventure tourbillonnante remplie de visites pittoresques dans des lieux insolites et de personnages locaux fascinants. Ce voyage a inspiré les 4 meilleurs endroits à visiter dans la vallée de Calchaquí:

Hôtel Quebrada de las Conchas et Patios de Cafayate

Nous avons commencé notre voyage par un voyage sur la route de Salta à Cafayate (environ un trajet de 1,5 à 2 heures), habillés et prêts à rouler à l'arrivée. Après un bref arrêt le long du chemin au magasin local pour un peu d'eau et de feuilles de coca, nous nous sommes dirigés vers la Quebrada de las Conchas. WOW est tout ce que je peux dire! Cette zone incroyable est une merveille géologique, avec des canyons multicolores de différentes couleurs d'argile rouge, de pierre verte, striés de couches de craie.

Quebrada de las Conchas multicolore

Ici, nous avons rencontré notre guide local Adrian et avons commencé notre promenade à travers les collines de cette gorge impressionnante. En chemin, Adrian a discuté de la géographie de la région et de l'explication de ces formations rocheuses uniques. À la fin de la balade, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel pour la nuit, Patios de Cafayate, une hacienda espagnole classique située au milieu de cours ombragées et de jardins parfumés - une belle oasis au milieu des vignes et à distance de marche de la ville. C'est ici que nous avons eu le temps de nous détendre et de profiter du spa luxueux et de la vue imprenable sur les jardins environnants. Nous avons dîné au restaurant de l'hôtel ce soir-là et dégusté une sélection de vins directement de la bodega de son vignoble.

Les caves de Cafayate et Quebrada de las Flechas

Le lendemain matin, nous sommes partis pour une autre aventure - une montée pour visiter la cave Yacochuya (l'un des meilleurs vignobles de la région de Cafayate qui propose une petite production de vin de haute qualité). Nous avons rencontré Cecelia, qui a ouvert la cave pour nous un dimanche matin pour une visite privée. Ce fut une visite intime incroyable qui a été suivie d'une invitation personnelle à déjeuner avec elle au domicile de sa famille. Quelle expérience chaleureuse et accueillante! Cecelia était très câlins à notre départ et je suis partie comme si j'avais un nouveau meilleur ami - une expérience vraiment spéciale. Nous avons ensuite fait du vélo de Yacochuya à une autre dégustation à Vasila Secreta, une autre petite et très ancienne cave de la région, avant de partir pour une balade pittoresque à travers la Quebrada de las Flechas.

Quebrada de las Flechas

Ici, nous avons eu droit à une promenade à couper le souffle à travers un autre paysage d'un autre monde. Le prochain arrêt a été une visite impromptue d'un petit petit restaurant géré par une famille locale dans leur maison. En entrant, nous sommes tombés sur le propriétaire, Don Florida, qui était assis à une table, jouant de la guitare et chantant une chanson folklorique locale. Il nous a salués et nous a conduits à sa terrasse où il nous a assis sous un treillis de vignes - complètement caché dans son magnifique jardin au milieu du désert et des montagnes. Qui aurait su qu'un si merveilleux petit endroit secret existait derrière sa porte arrière! Alors que nous grignotions des empanadas et de la bière maison, il nous a montré sa collection de cartes postales que des invités précédents lui avaient envoyées du monde entier et a partagé sa collection de diverses devises internationales que les gens lui avaient laissées. Il a ensuite sorti son harmonica et a commencé à jouer devant son public de 2 personnes. Quelle expérience unique sur un arrêt de route au hasard! Fabrizio connaît vraiment tous les spots locaux à découvrir! Encore une fois, je me sentais comme si j'avais fait une nouvelle connaissance et promis d'envoyer une carte postale de Boston à mon retour.

Les vignobles d'altitude de Colomé

Alors que nous sortions des las Flechas et nous frayions un chemin à travers ce qui semblait être le milieu de nulle part jusqu'à cette incroyable oasis située au sommet de la vallée. Ici, nous avons trouvé Colomé et, essentiellement, nous avons trouvé le paradis - une expérience à couper le souffle! Ce complexe isolé appartient à Hess et contient non seulement un hôtel de luxe, mais la meilleure bodega de la région ainsi qu'un musée des installations de James Turrell.

Colome

Il n'y a aucun moyen de ne pas tomber amoureux de cet endroit! Et les vins sont parfaitement assortis.Quelle dégustation approfondie nous avons eue! Honnêtement, toute l'expérience Colomé est un must! Vous voudrez passer des jours ici à vous détendre et à profiter de toutes les facettes de ce merveilleux endroit. Parque Nacional Los Cardones: C'est ici que de grands vélos vous attendent à 7500 - 8000 pieds! Bienvenue au Parque Nacional Los Cardones. Un autre moment wow. Des cactus géants sans fin bordent le désert sur des kilomètres. Alors que vous roulez le long de cette route en terre battue au milieu de nulle part, les condors volent au-dessus et une brise subtile rafraîchit votre peau - une sensation étrange mais exaltante. Et bien que ce ne soit pas le plus facile du vélo (car il contient de l'escalade difficile en altitude), cela vaut bien l'effort! Un autre doit s'ajouter à la liste.

Déjeuner à la Casa de Campo La Paya

Après une belle balade, un délicieux déjeuner arrive. Fabrizio m'a emmené dans un autre de ses endroits préférés locaux, la Finca de Paya pour rencontrer la famille Ruiz Moreno. Situé dans un jardin derrière l'hôtel familial dans un village de 100 personnes, se trouve un salon de thé et un restaurant incroyablement pittoresques gérés par les deux sœurs de la famille. Et le repas, oh mon Dieu! C'est une version absolument délicieuse de la cuisine locale. Tout est préparé sur place à partir d'un menu du jour qui utilise uniquement les ingrédients locaux et de saison les plus frais. Cela aurait peut-être été l'un de mes meilleurs repas à ce jour. Sans oublier, j'avais l'impression que nous faisions partie de la famille, dînant en plein air dans notre arrière-cour. Un endroit secret à découvrir!

Il y a tellement de joyaux cachés dans la région de Salta, mais je pense que j'en garderai quelques-uns à découvrir par vous-même! Une expérience vraiment mystique dans ce coin fascinant du nord de l'Argentine vous attend ...