Nous avons récemment volé en classe économique avec Cobalt Aero de Manchester (Royaume-Uni) à Larnaca (Chypre). Cobalt avait des routes reliant Chypre à de nombreuses destinations européennes, dont Londres et Manchester au Royaume-Uni, ainsi qu'à Dublin, Copenhague, Paris, Düsseldorf, Francfort, Zurich, Genève, Madrid et Moscou. Ils ont également couvert Athènes, Thessalonique, Mykonos, La Canée et Héraklion en Grèce, et au Moyen-Orient, ont pris l'avion pour Beyrouth, Tel Aviv et Abou Dhabi.

Vous pourriez être pardonné si vous n'aviez jamais entendu parler de la compagnie aérienne - elle était probablement principalement connue des Chypriotes et des personnes travaillant dans l'industrie, et peut-être par certaines personnes résidant dans les endroits ci-dessus. Cela dit, avec ses six avions, il avait déjà effectué plus de 12 000 vols et servi plus d'un million de passagers en un peu plus de 2 ans depuis sa création.

Je travaillais sur une mission pour la compagnie aérienne, documentant leur offre à des fins d'examen sur Travel 2 Leisure. Nous avons pris l'avion depuis le terminal 1 de Manchester où l'enregistrement a été un processus assez rapide et largement sans incident.

Notre vol a eu lieu le 17 octobre 2018, au départ de Manchester à 15h30 et à l'atterrissage à Larnaca à 22h15, avec un retour prévu une semaine plus tard. Nous étions cinq à voyager ensemble à bord de cet Airbus A320 - même si je travaillais également, nous profitions également d'une escapade multigénérationnelle, alors je voyageais avec ma femme et mes deux fils, ainsi que ma mère.

C’était une journée grise typique à Manchester, donc «business as usual».

A bord, les sièges étaient confortables. Le magazine en vol était daté d'août 2018 et en conséquence un peu pire pour l'usure, avec des articles sur Halkidiki, des destinations idylliques près d'Athènes, les plages du drapeau bleu de Chypre et `` Jérusalem - Ville sainte '', ainsi qu'une section culturelle et un certain nombre d'entretiens.

Le décollage était à l'heure et tout se passait comme prévu. La seule petite irritation était qu'il faisait assez chaud à bord et que la climatisation ne semblait pas trop bien fonctionner.

Il n'y avait pas d'écrans dans les appuie-tête, mais une fonctionnalité plutôt intéressante à bord était la plate-forme IFE sans fil portable Bluebox appelée Bluebox WOW. Cela signifiait que le contenu multimédia sans fil pouvait être diffusé sur les propres appareils des passagers - sur les téléphones, les ordinateurs portables et même les Kindle. Entre nous, nous avons réussi à faire fonctionner cela sur un iPad et un smartphone OnePlus, mais nous avons eu du mal à le connecter à un ordinateur portable Lenovo et à un iPhone.

Il y a apparemment trois boîtes Bluebox Wow par avion, sécurisées de manière pratique dans des casiers aériens, mais peut-être qu'il n'y a que beaucoup de «charge» que chacun peut prendre.

À première vue, il s'agissait d'une compagnie aérienne qui semblait aller de l'avant. En plus de générer la confiance avec ses passagers, la compagnie aérienne commençait progressivement à nouer des relations avec d'autres compagnies aériennes, notamment avec Etihad Airways, contribuant à élargir la portée des passagers et à encourager davantage de visiteurs du Moyen-Orient et au-delà à Chypre. D'autres partenariats similaires devraient être annoncés prochainement, jetant les bases d'une expansion future.

Mais, alors que nous étions en plein vol, la nouvelle de l’effondrement de la compagnie aérienne a éclaté. L'investissement chinois avait été retiré et le transporteur n'avait pas réussi à conclure un accord avec un investisseur européen potentiel. Officiellement, la faillite de la compagnie aérienne a été déclarée un peu plus d'une heure après notre atterrissage, lorsque le tout dernier vol commercial, de Heathrow à Larnaca a atterri à 23h50, si je comprends bien est habituel dans ces situations, mais il semble que les gens étaient déjà `` dans le savoir quelques heures avant cette déclaration officielle.

Ce fut évidemment un triste jour pour tous les employés de la compagnie aérienne, dont beaucoup je soupçonne également d'avoir été touché par la faillite de Cyprus Airways en 2015.

Il semble surprenant que Chypre ne soit pas en mesure de maintenir sa propre compagnie aérienne étant donné que le tourisme est le principal moteur de l’économie de l’île. Avec ses températures chaudes presque toute l'année, c'est une destination plus fiable pour le soleil d'hiver que de nombreuses autres options insulaires en Méditerranée, sans parler de la côte magnifique et diversifiée qui est devenue mondialement connue pour sa qualité, recevant constamment des récompenses, des distinctions et les meilleurs classements.

Espérons que les employés trouveront bientôt un nouvel emploi, mais, pour le reste de cet article, je voudrais me concentrer sur notre expérience personnelle de cette situation et j'espère que certains de ces éléments pourront être utiles à d'autres personnes confrontées à un sort similaire, maintenant ou à l'avenir. .

Comment nous avons découvert

On pourrait penser que nous avons peut-être entendu une annonce lors de notre atterrissage, soit à bord de l'avion, soit à l'intérieur de l'aéroport. Ou que d'autres passagers auraient pu discuter de leurs difficultés respectives en attendant leurs bagages au carrousel à bagages. Ou qu'à un moment donné, un e-mail aurait pu arriver dans ma boîte de réception. Mais il n'y avait rien de tel. Je pense sincèrement qu'aucun passager ne le savait et moi-même et ma famille étions également inconscients.

Le lendemain matin, lorsque les gros titres ont fait mouche, nous restions dans notre villa à la périphérie de Protaras (plus de détails dans un blog ultérieur), sans regarder la télévision, ne pas suivre les actualités et ne pas passer notre temps sur les réseaux sociaux, mais au lieu de cela profiter d'un peu de temps en famille de qualité.J'ai vérifié mes e-mails de temps en temps, mais il n'y a pas eu de notification.

À mi-chemin de notre séjour, nous devions déménager dans une autre villa plus près du centre de Protaras et j'avais envoyé un courriel à Athina d'Imagine Villa Rentals au sujet des dispositions pour le transfert. Elle avait été très utile avec toute la logistique avant de voyager et, d'après une correspondance antérieure, elle savait que je travaillais également pour Cobalt. Elle m'a appelé pour m'expliquer que la villa que nous devions quitter devait être nettoyée car de nouveaux invités arrivaient ce jour-là, tout comme celle dans laquelle nous emménagions car elle aussi n'était libérée que le matin, donc il faudrait juste un peu de patience Sur notre partie. Ce n'était pas un problème et nous en avons profité pour aller déjeuner à Protaras. Athina a également fait une brève référence aux «problèmes avec le cobalt» dans la conversation. J'ai demandé ce qu'elle voulait dire et elle m'a raconté la disparition de la compagnie aérienne. C'était la première fois que nous en avions entendu parler.

C'était maintenant l'après-midi du 19 octobre, soit près de 48 heures depuis l'annonce de la faillite. C'était la semaine de la demi-session, donc les vols étaient déjà largement remplis et nous n'avions soudain aucun moyen de rentrer chez nous. Notre retour prévu avec Cobalt devait avoir lieu le matin du 24 octobre, une semaine après notre départ, en volant de Larnaca à Manchester. Sans cette mention passagère dans notre conversation téléphonique, nous n'aurions peut-être pas découvert qu'il y avait un problème avant notre retour à l'aéroport, pour constater qu'il n'y avait pas de vol.

Ce que nous avons fait

Bien sûr, dès que j'ai terminé l'appel téléphonique, je suis allé et j'ai annoncé la nouvelle au reste de la famille. Nous avons tous été quelque peu choqués comme vous pouvez l'imaginer. Nous nous sommes immédiatement mis en ligne, d'abord pour vérifier l'annonce et, une fois cela très rapidement confirmé, nous avons commencé à chercher des solutions pour rentrer chez nous. À ce jour, il y avait divers articles de presse pour aider les passagers touchés, mais le temps n'était pas en notre faveur. Des personnes dans une situation similaire à la nôtre auraient déjà commencé à organiser de nouveaux voyages sur des vols dont la disponibilité était déjà très limitée. Comme nous avons commencé à rechercher différents sites Web de compagnies aériennes, nous obtenions des résultats de recherche sans disponibilité jusqu'en avril! (quand les vols reprendront pour la saison prochaine)

En plus de découvrir frénétiquement ce que nous pouvions, j'ai envoyé un message à plusieurs personnes. Tout d'abord, Paul Simmons, le bureau commercial en chef de Cobalt, avec qui j'avais correspondu avant de travailler pour la compagnie aérienne, pour exprimer ma sympathie et lui demander son avis. Il a répondu très rapidement, suggérant à deux entreprises chypriotes de prendre contact afin d'obtenir «un aller simple pour le rapatriement dont les frais seront pris en charge par l'État». Nous avons essayé de les contacter, mais nous n’avons pas eu beaucoup de chance - le premier a dit qu’ils nous répondraient «aujourd’hui ou demain» et je n’étais pas très confiant (ils ne sont jamais revenus me voir ce jour-là et Je ne pensais pas que nous avions le temps de notre côté); la seconde à laquelle nous n'avons pas pu passer, j'ai donc envoyé un e-mail (ils nous sont revenus un peu plus tard, suggérant des vols qui nous ont ramenés à Birmingham un jour plus tard que prévu, ce qui n'est pas l'endroit où nous avions laissé notre voiture, bien sûr ).

J'ai également envoyé un message à ma compagnie d'assurance voyage, Columbus Direct - pour en savoir plus sur leur réponse sous peu - avec qui j'avais une police d'assurance voyage familiale annuelle. Et, après avoir lu diverses références au gouvernement chypriote contribuant aux frais de rapatriement, j'ai même ajouté à mon Linkedin Georgios Lakkotrypis, ministre de l'Énergie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme du gouvernement de Chypre, y compris une note avec ma demande de connexion que a expliqué ma situation et a demandé son avis. Il a accepté la demande et aurait vu ce message en le faisant, mais je n'ai pas encore reçu de réponse.

Pendant ce temps, ma mère a trouvé un numéro pour easyjet qui était inclus dans un article sur le cobalt dans la presse britannique, alors nous avons essayé. Ils ne pouvaient pas nous accueillir tous sur un seul vol, mais ils avaient un siège pour le 23e, un siège pour le 24e et quatre sièges pour le 25e, décollant de Paphos plutôt que de Larnaca, mais au moins tous allant à Manchester, pouvant atterrir aux petites heures du matin, à un tarif de sauvetage de seulement 80 £ par billet, ce qui semblait beaucoup de bonne volonté de leur part.

Nous avons pris la décision de reprendre les vols les 24 et 25, ma femme prenant le vol en solo car elle avait vraiment besoin de revenir pour un certain nombre de raisons, et le reste d'entre nous après 24 heures plus tard dans l'avion qui pourrait accueillir quatre d'entre nous. Cela nous a présenté un certain nombre d'autres obstacles logistiques - nous devions tous nous rendre à Paphos et, comme nous n'avions pas de voiture de location, nous avons décidé que la meilleure option était de prendre un taxi et que nous restions tous les quatre passer la nuit dans un hôtel. C'était un voyage de 2 heures en voiture, donc cela semblait être la meilleure option plutôt que nous faisons ce voyage séparément. Nous avions également besoin d'organiser l'hébergement, des taxis pour l'aéroport depuis l'hôtel, un hôtel pour ma femme lorsqu'elle a atterri à Manchester, les modalités de transport pour qu'elle rentre à la maison (afin que nous puissions utiliser la voiture pour nous quatre à notre arrivée), etc. etc. Rien de tout cela n'était insurmontable mais cela a demandé un peu de planification supplémentaire.

Donc, un bref intermède ici pour dire un très grand merci à l'Alexander the Great Beach Hotel de nous avoir accueillis à court terme. Comme vous pouvez le voir, cet hôtel occupe un emplacement privilégié en front de mer. C'est un hôtel confortable et bien équipé avec une grande piscine extérieure - et une piscine couverte avec véranda - et un bar en milieu de piscine.

L'hôtel est très familial et dispose de pas moins de quatre restaurants sur place - Roxane (buffet), Limanaki (taverne grecque), Seven Orchids (pan asiatique) et Garibaldi (italien). Il fait partie du groupe Kanika Hotels & Resorts qui est bien connu pour les hôtels familiaux d'Olympic Lagoon Resort Agia Napa & Paphos, The Alexander the Great Beach Hotel Paphos et Elias Beach Hotel à Limassol, avec plus de 100 récompenses prestigieuses de l'industrie.

En outre, rendez-vous au parc aquatique Paphos Aphrodite. Aller au parc aquatique est toujours une excellente journée avec nos garçons, donc cela semblait logique de visiter celui-ci car il était à un peu plus d'un mile de l'hôtel. Nous y sommes allés et retours, mais il est facilement accessible en voiture ou en bus local qui s'arrête juste devant le parc aquatique. Il y a beaucoup de manèges à sensations fortes à apprécier ici - la chute libre, le kamikaze, le twister et bien d'autres - ainsi que beaucoup pour ceux qui ne veulent pas participer à quelque chose de trop extrême.

Les autres points forts incluent le rafting en famille, la rivière paresseuse qui s'étend sur 400 m autour du parc et la célèbre bulle humide remplie d'air du parc qui offre beaucoup de plaisir à tous ceux qui souhaitent tenter d'atteindre le sommet.

Je n'ai pas pris mon téléphone ni aucun objet de valeur avec moi (merci à Pixel Holiday pour la photo ci-dessous - c'est une société de photographie extérieure travaillant dans le parc) mais il y a des casiers sécurisés sur place ainsi qu'une connexion Wi-Fi gratuite. C'était assez calme au moment de notre visite car une tempête était prévue (elle n'a jamais vraiment répondu aux attentes) mais les sauveteurs de garde étaient sympathiques, accessibles et attentifs. Une toute nouvelle diapositive est prévue pour 2019 alors regardez cet espace ...

Une fois que nous avons connu nos plans pour rentrer chez nous, nous savions également que nous prendrions notre voiture près de deux jours plus tard que prévu initialement. Cela avait été organisé via Skyparksecure au prix de 64,03 £ pour la semaine, nous avons donc pris contact avec eux et voici la réponse:

Cher Paul Johnson,

En réponse à votre message Facebook, nous ici à SkyParkSecure.com sommes un site Web de comparaison de prix et agissons en tant qu'agent de réservation pour les sociétés de parking dans tous les principaux aéroports du Royaume-Uni.

SkyParkSecure.com ne possède ni n'exploite les parkings et ne fournit pas les services de parking, nos bureaux sont basés à Blackpool et nous n'avons aucun contact direct avec les véhicules.

J'ai contacté Official Manchester Airport Meet & Greet - T1 en votre nom et je les ai informés de vos nouveaux détails de retour. Ils ont indiqué qu'ils veilleront à ce que votre véhicule soit ramené dans la zone Meet and Greet et soit prêt pour votre collecte à votre retour.

Lorsque vous atterrirez à l'aéroport de Manchester et que vous aurez franchi la procédure de récupération des bagages et les douanes, vous devrez suivre la procédure de départ sur votre confirmation de réservation, vous rendre à la zone Meet and Greet et récupérer vos clés à la réception Meet and Greet.

Le parking vous facturera son tarif journalier de 25,00 £ par jour pour les jours supplémentaires au parking lorsque vous récupérez vos clés à la réception Meet and Greet.

Si SkyParkSecure.com peut vous aider, n'hésitez pas à contacter notre service client au 0345 4599 250 ou par email.

Sincères amitiés,

[Nom supprimé pour protéger la confidentialité]
équipe de service aux clients

Je dois dire que je me sentais un peu lésé par cela. Le jour et demi supplémentaire ne serait pas si loin du montant que nous avions payé pour toute la semaine. Contrairement aux compagnies aériennes qui offraient des tarifs de sauvetage à des tarifs bien inférieurs à ceux qu'ils factureraient normalement, il semblait que c'était une mentalité différente en ce qui concerne le stationnement à l'aéroport - c'était l'occasion de profiter du malheur des passagers confrontés à des circonstances hors de leur contrôle. Mais il s'est avéré que lorsque nous sommes allés récupérer les clés de notre voiture, aucune autre accusation n'a été portée. Je ne sais pas si c'était parce que quelqu'un avait annulé la décision, ou si les frais avaient été oubliés ou simplement que personne ne voulait s'occuper de ces documents à 2 heures du matin, mais heureusement, il n'y avait pas de frais supplémentaires la fin.

Les coûts

Alors, combien cela a-t-il coûté pour rentrer chez vous? Voici un résumé des coûts supplémentaires encourus:

Estimation sur les appels téléphoniques liés au rapatriement = 15 £
5 vols de sauvetage avec easyjet @ 80 £ chacun = 400 £
Taxi de Protaras à Paphos = 200 €
Taxi pour ma femme pour se rendre à l'aéroport = 28 €
Frais de subsistance pour ma femme à l'aéroport = 7,50 €
Subsistance pour ma femme sur le vol = 11,95 £
Nuit à l'hôtel à l'aéroport de Manchester (nous avons utilisé mes points mais le coût équivalent était de 160 £) = 160 £
Former pour que ma femme se rapproche de la maison = 35 £
Taxi pour ma femme pour aller de la gare à la maison = 8 £
Nuit supplémentaire à l'hôtel à Paphos (2 chambres) - gratis (j'ai travaillé pour l'hôtel au lieu du paiement)
Subsistance pour nous quatre restant à Paphos pour un jour et demi supplémentaire = 213,25 €
Taxi pour l'aéroport pour le reste d'entre nous = 28 €
Frais de subsistance en vol = 3,50 £
Extension au parking de l'aéroport de Manchester - non facturé
Journée supplémentaire de «garde de chien» pour notre chien à la maison = 17 £
Estimation des pourboires sur certains des points ci-dessus = 50 €

Coût total: 650,45 £ + 526,75 €

Ou, pour le dire dans une seule devise, le coût réel pour nous était d'environ 1 125 £ (ou 1 260 €), ce qui, je pense, n'est pas mauvais étant donné que cela comprenait 5 vols, des séjours à l'hôtel (3 chambres différentes dans 2 hôtels), plusieurs formes de transport et une prolongation de notre séjour qui a entraîné d'autres coûts supplémentaires. N'eut été d'un ou deux contacts avec l'industrie, notamment dans l'hôtellerie, le coût aurait été beaucoup plus élevé.

Être indemnisé

À l'heure actuelle, je n'ai encore reçu aucune forme de compensation. Comme mentionné, j'ai contacté le gouvernement chypriote via le ministre du Tourisme après avoir lu qu'ils disaient qu'ils prendraient en charge les frais de rapatriement. Je ne sais pas si c'est assuré et je sais que ce n'est pas la chaîne officielle mais j'étais curieux de voir si j'obtiendrais une réponse.Pour l'instant, je ne l'ai pas encore fait, mais je pourrais envisager d'explorer plus avant cette avenue.

Je m'attends vraiment à ce que ma compagnie d'assurance voyage en assume le coût. Je n'ai jamais eu à faire de réclamation auparavant, mais j'espérais plutôt que ce serait un processus simple. Jusqu'à présent, cependant, j'ai été moins qu'impressionné. Malgré avoir clairement expliqué nos circonstances dans un e-mail et malgré une déclaration claire sur le rapatriement dans leur formulation de politique, ils ont répondu par ceci:

Cher M. Ian Smith,

Merci pour votre courriel.

Nous pouvons confirmer si le vol est annulé par la compagnie aérienne, vous devrez les contacter pour demander un remboursement / compensation.

Alternativement, vous pouvez [sic] contacter le tour-opérateur / agent de voyage.

Nous espérons que cela vous sera utile.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Sincères amitiés,

[Nom supprimé pour protéger la confidentialité]
Service client

Je ne sais pas qui est M. Smith, mais je suppose que ce pourrait être quelqu'un qui a écrit à peu près au même moment et qui fait face à une situation similaire à la nôtre. (`` Smith n'était pas le vrai nom de famille utilisé, d'ailleurs - je viens de le remplacer pour protéger la vie privée de cette personne.) Certes, la compagnie d'assurance voyage a fait un suivi avec un autre e-mail adressé `` Cher Dr Paul Johnson '' mais par cette fois, j'avais déjà commencé à composer ma réponse et le contenu du message était par ailleurs identique. J'ai réitéré ma demande initiale, expliquant que je ne parlais pas du remboursement des vols payés, mais plutôt des frais de rapatriement. C'était le 19 octobre, il y a maintenant près de deux semaines, et ils n'ont pas répondu.

Mais je n’ai pas l’intention d’en rester là! Je vais pourchasser la compagnie d’assurance voyage et je la recommanderai à ce billet de blog. Je reviendrai également et mettrai à jour le message avec les détails de tout résultat.

En attendant, si vous avez des idées à ce sujet, des histoires à partager ou si vous avez également été touché par l'insolvabilité de Cobalt, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Nous aimerions avoir de vos nouvelles. Je vous remercie!

MISE À JOUR: 30 janvier 2019

Je suis heureux d'annoncer que mes assureurs de voyage ont finalement réglé ma réclamation et que le paiement a été effectué hier. Je dois dire que cela n'a pas été sans tracas en cours de route, cependant - de petites choses ennuyeuses comme ils voulaient que je leur fournisse la preuve que j'avais acheté des vols de sauvetage en leur transmettant les reçus - je l'ai fait et , bien que je leur ai envoyé les reçus par courrier électronique d'easyJet, ils voulaient toujours une copie de mon relevé de carte de crédit comme preuve supplémentaire. Quoi qu'il en soit, je suis arrivé à la fin, mais je chercherai quelles autres options sont disponibles lorsque mon renouvellement arrivera.